LearnyMail : Comment inviter les contacts de votre base à venir voir votre lancement, votre conférence ou votre nouveau cadeau ?
Vous avez 2 possibilités pour inviter tous vos contacts à venir voir votre nouveau tunnel de vente :
1. Créer une séquence avec une série d'emails pour les inviter et les relancer jusqu'à ce qu'ils s'inscrivent sur la page de capture de votre tunnel de vente
2. Envoyer un email manuellement à toute votre base
Avant d'envoyer un email en dehors d'une séquence, attention à bien segmenter vos contacts. En effet, avec le RGPD, vous ne devriez pas recontacter des prospects qui n'ont pas demandé explicitement en cochant la case de consentement à recevoir des nouvelles informations avec une finalité commerciale (donc une offre de contenu à acheter au bout du tunnel).
Si l'objectif n'est que de donner de l'information (sans faire la promotion d'un produit ou service à acheter), alors c'est OK même si le consentement RGPD n'a pas été coché.
Si le contact est déjà client, alors c'est OK également car étant déjà client, vous pouvez le recontacter dans le cadre de la relation client.
En fait, l'objectif de cette invitation initiale (et des relances éventuelles), c'est de faire s'inscrire le contact dans une nouvelle séquence en passant par une page de capture qui va le faire entrer dans un tunnel de vente. Dans ce cadre, une fois l'accord du contact pris clairement au niveau de la page d'inscription, vous pouvez alors faire dérouler la séquence d'emails qui va emmener le contact, jusqu'à l'achat de votre produit. Le contact pourra se désinscrire à tout moment au travers des liens en bas de chaque email reçu, ce qui est réglementaire.
C'est donc la 1ère solution que je préconise dans ce cas car vous pourrez relancer les prospects qualifiés RGPD et les clients jusqu'à ce qu'ils se désinscrivent de la séquence d'invitation et non pas de votre base complètement s'ils ne sont pas clairement dans une séquence d'invitation dont ils peuvent se désinscrire spécifiquement.
1ère étape : Créer une séquence vide ou Importer une séquence pré-écrite avec des emails modèles pour inviter vos contacts a venir découvrir votre cadeau, votre offre ou votre conférence.
2ème étape : Renommer la séquence "Invitation" en y mettant une description qui sera lisible par le contact lorsqu'il ira sur le lien de désinscription
Voici la vue du contact qui souhaite se désinscrire :
Le but est qu'il ne clique pas sur la dernière case à cocher qui le désinscrira complètement de votre base de contacts LearnyMail. Là c'est un contact que vous ne pourrez plus adresser.
3ème étape : Modifier les emails de la Séquence Invitation pour coller avec votre offre
4ème étape : Ajouter une Action ou une Règle dans la Séquence Invitation pour supprimer de la séquence les personnes qui se sont effectivement inscrites dans le tunnel de vente pour lequel ces contacts ont été invités
Ceci pour éviter de les relancer inutilement car ils sont déjà dans le tunnel !
5ème étape : Ajouter une étape dans la Séquence Invitation pour ajouter un tag aux contacts qui vont être invités
Car une fois qu'ils seront inscrits dans le tunnel, ils seront supprimés de la séquence d'invitation. Donc, pour garder une trace de l'origine du contact, on lui met un tag qui nous permet de savoir qu'il vient de notre base et non d'un autre point d'entrée externe.
6ème étape : Ajouter les contacts dans la séquence
Faites une recherche dans vos contacts pour ajouter en 1er vos clients (qualifiés RGPD ou non) puis vos prospects qualifiés RGPD.
- Lancez la Recherche
- Sélectionnez les contacts en cochant la case à gauche de Nom/Prénom (seulement la liste active)
- Cliquez sur le lien "Tout sélectionner" pour sélectionner la totalité des contacts de la liste résultant de la recherche
- Cliquez sur "Choisir une action" puis choisir "Ajouter à une séquence"
- Choisir la séquence Invitation et lancez l'ajout des contacts dans la séquence
Attention, dès que les contacts seront ajoutés à la séquence, le 1er email de la séquence, s'il est programmé "à l'inscription", va partir immédiatement (enfin, le temps d'ajouter les contacts à la séquence + délai d'envoi des emails globalement par LearnyMail).
Commentaires