Ma définition de l'automatisation en Informatique Marketing
Programmation de tâches que l'outil va réaliser automatiquement en fonction des actions effectuées par le contact ou selon un calendrier de tâches programmées également
Comment automatiser son Marketing digital grâce à l'informatique ?
L'automatisation informatique permet de faire effectuer des tâches récurrentes à un outil que l'on programme en fonction d'action externes ou de dates fixées.
Il faut prévoir la conception globale de l'enchaînement des actions possibles pour identifier :
- celles que l'on pourra faire faire automatiquement par un outil
- de celles qui demandent l'intervention humaine d'une assistante.
En effet, l'assistante peut suivre un processus dans le cas où l'on ne peut pas programmer un outil (théoriquement on peut tout automatiser grâce à l'intelligence artificielle mais c'est compliqué !)
Par exemple, on peut automatiser la diffusion d'un webinaire en proposant à un internaute de s'inscrire sur une page. Il sera alors redirigé vers une page de remerciement et un email va lui être envoyé automatiquement pour accéder à la salle de diffusion de la conférence en ligne.
Il faut donc créer la conférence, les pages et les emails puis partager le lien de la page d'inscription sur les réseaux sociaux (avec des publications automatiques programmées dans le temps selon un calendrier promotionnel ou par de la publicité).
Là où le marketing entre en jeu, c'est que ce webinaire va proposer une offre pour vendre un produit, un service et/ou un accompagnement que le participant va pouvoir acheter en cliquant sur un bouton (action qui déclenche l'ouverture d'une page de vente avec un formulaire de paiement) puis une fois l'inscription et le paiement effectué par le prospect, celui-ci reçoit la facture avec la confirmation de commande automatiquement par email ainsi que ses identifiants d'accès à un espace membre privé pour aller voir le contenu acheté.
On peut coupler avec un CRM pour suivre le client dans la formation et l'accompagner en envoyant des emails pour l'inviter à faire des retours sur son avancement par exemple. Le CRM peut aussi envoyer des rappels à l'expert pour qu'il fasse un appel de suivi en cas de non réponse du client.
Au final, il faut tout imaginer et/ou expérimenter au moins une fois avant de pouvoir le programmer et donc automatiser l'enchaînement des tâches ainsi identifiées à chaque action.
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